Découvrir les Extensions de Google Chrome


Découvrir les Extensions de Google Chrome

Google Chrome est le navigateur développé par la firme californienne du même nom. Basé sur le projet libre Chromium, il reprend quelques concepts de Safari et Firefox tout en gardant des fonctionnalités qui lui sont propres. Sa popularité s’explique autant par son concept novateur que par la régularité des mises à jour. Il est également multiplateforme (linux, mac, Windows). Pour rendre ce navigateur parfaitement polyvalent, Google propose l’intégration de fonctionnalités nouvelles que sont les extensions.

Extensions Google chrome, plus de possibilités

Elles s’apparentent à de petites applications web qui s’intègrent au navigateur. Cela permet d’ajouter des fonctionnalités qui n’étaient pas disponibles à la base. Ils enrichissent l’expérience de l’utilisateur par rapport à son utilisation quotidienne. On y trouve par exemple des programmes qui assurent l’obtention d’informations supplémentaires sur une page web, grâce à un simple clic. D’autres permettent de recevoir des alertes et des notifications sans avoir à passer par une boite mail. Les alertes peuvent concerner un nombre considérable d’applications et de sites web. Les extensions de Chrome servent aussi à garder contact avec d’autres services, web ou pas. Il peut s’agir d’applications de stockage comme dropbox, de notes comme evernote ou de magasins (iTunes).

Installer et désinstaller les extensions

Pour dénicher une extension, une seule adresse : https://chrome.google.com/webstore/category/extensions?hl=fr. Une fois sur place, un moteur de recherche permet de trouver facilement l’application demandée. Les extensions sont classées par catégories, la page d’accueil présentant les plus récentes et les plus populaires. Il suffit de cliquer sur le nom de l’extension ciblée ou de passer la souris dessus et de cliquer sur « + Gratuit ». Le navigateur vérifie rapidement la version actuelle et demande une confirmation pour installer l’extension. Lorsque l’utilisateur clique sur « Ajouter », Google Chrome télécharge l’application automatiquement et l’installe. Celle-ci est désormais active et ne nécessite aucun redémarrage ou configuration supplémentaire. Pour désinstaller, rien de plus simple : aller dans paramètres, extensions, cibler l’extension à supprimer et cliquer sur l’icône de corbeille avant de confirmer.

Top 8 des meilleures extensions du moment
1. Checker Plus : Destinée à la messagerie Gmail, cette petite extension bien pratique envoie des notifications à chaque email reçu. Quelle que soit la page dans laquelle l’on se trouve, il est ainsi possible de consulter son mail. Checker Plus s’ouvre comme une petite fenêtre avec un aperçu de la boite de réception.

2. FVD Downloader : Cette extension permet de télécharger des vidéos et des fichiers audio sur les sites web. Elle agit comme un plugin qui détecte automatiquement les fichiers. Il suffit de cliquer sur le bouton « download » et le tour est joué.

3. Pixlr Express : L’extension fait référence à Pixlr, un outil performant proche de Photoshop. L’application express permet de modifier rapidement une image en ligne.

4. Twitter Notifier : Pour ne rien perdre de l’actualité sur le réseau social. L’extension est liée au compte twitter de l’utilisateur et se connecter en continu au flux.

6. Panic Button : une petite extension très utile pour cacher et restaurer tous les onglets en même temps en un seul clic.

7. TV Watch List : Pour regarder la TV en ligne et retrouver les épisodes de ses séries préférées

8. Ginger : une extension populaire qui vérifie l’orthographe et la grammaire des textes pour dénicher et corriger les erreurs.

9. Adblock Plus : Les pubs et spams sont devenus de vraies plaies pour la navigation. Adblock Plus est une extension qui permet d’y remédier de manière très efficace. Par défaut, il élimine toutes les publicités, mais il offre aussi la possibilité de filtrer ce qu’il y a à garder.




Laisser un commentaire