Le Chromecast de Google


Le Chromecast de Google

Google s’est lancé et à décidé de commercialiser sa propre clé numérique ! Baptisé Chromecast, cet objet qui ressemble à une clé USB permet de connecter les tablettes, les smartphones et les ordinateurs à un écran de télévision. 

Après avoir fait un carton aux Etats-Unis dès sa mise sur le marché en juillet 2013, Chromecast arrive en France fin mars 2014. Il permet d’afficher sur un écran de télévision des pages Internet, des photos ou des vidéos et même de la musique. Avec la même apparence qu’une clé USB, le Chromecast se branche tout simplement sur le port HDMI de l’ordinateur. Tout s’effectue en streaming.

Pour pouvoir l’utiliser une fois branché, il suffit de se connecter via le Wi-Fi, de télécharger le navigateur Google Chrome et de disposer des applications nécessaires (Youtube, Google Play, Vimeo…). Si on visualise une page web depuis son ordinateur, il sera possible de l’afficher sur son écran de télévision. Il est également possible d’afficher une vidéo qu’on regardait sur notre smartphone. De ce fait, le smartphone ou la tablette ne sert plus que de télécommande pour effectuer une pause, reculer ou avancer dans la lecture de la vidéo ou l’écoute de la musique. Pour le recharger, c’est très simple : il faut le brancher sur un port USB.

Le Chromecast a, pour le moment, une utilisation réduite. Tous les contenus ne peuvent pas être affichés : seuls cinq systèmes d’exploitations sont compatibles et une trentaine d’applications est disponible. Même si l’appareil essaye toujours de rendre la meilleure qualité possible, on note parfois une légère baisse de la qualité, notamment pour une vidéo, lors du passage de l’ordinateur à l’écran de télévision. Le nombre d’applications est encore minime mais suite à son lancement en France et en Europe, plusieurs partenariats ont été crées entre Google et d’autres entreprises.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, Chromecast peut lire des vidéos en 1080p. Il prend en charge le Wi-Fi 802.11 b/g/n mais, uniquement sur la bande des 2,4 GHz ce qui est un peu regrettable… L’appareil dispose d’un système sur puce propre à la clé Google. Doté de 512 Mo de RAM, Chromecast a également 2 Go de mémoire flash.

Très simple d’utilisation et en plus de sa taille réduite, la clé de Google a également un prix très attractif : 35 $. Son point fort est d’être compatible avec plusieurs supports : ordinateur, tablette, smartphone, télévision. Cependant, son utilisé est assez réduite puisqu’il faut être réellement adapte des services proposées par Google. Les détenteurs du Chromecast auront donc accès sur leur télévision à des contenus qui n’étaient disponibles que sur leur smartphone. L’écran de télévision réunira toute la famille !

En conclusion, le Chromecast est très facile à installer et utiliser mais reste encore inachevé. Il dispose toutefois d’un avenir plus que prometteur avec le développement de nouvelles applications. Il faut donc suivre ce petit objet de près…

 

Image Ken Wolter / Shutterstock.com




Laisser un commentaire