Lyon : l’avenir du numérique


Lyon : l’avenir du numérique

Et oui, contrairement aux idées reçues, les jeunes start-up des numériques et grandes entreprises de développement informatique sont de moins en moins nombreuses à la Capitale, et de plus en plus présentes en région Lyonnaise.

 

Une région en plein développement

numerique_politique_schema_simplifie_fr_edissiter_gl_654Si les acteurs des nouvelles technologies préfèrent la douceur des bouchons lyonnais aux embouteillages parisiens, c’est aussi parce que la ville est en pleine expansion, tant sur le plan immobilier que sur le plan économique.
Pour preuve, elle est aujourd’hui considérée comme une des villes européenne où il fait le plus bon venir travailler, loin devant Paris ou même Londres.
Il faut également noter que, tout en bénéficiant des avantages d’une grande ville et d’une importante desserte ferroviaires et aérienne, Lyon offre également un cadre de vie plus agréable, plus vert, et plus reposé.
Autre  gros avantage, les tarifs de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise sont largement en dessous de leur équivalent européens !

 

Le numérique, cœur des activités lyonnaise

Forte de toutes ces qualités, la région Rhône-Alpes a donc pu facilement séduire les nouveaux acteurs du numérique, dont les idées sont souvent bien plus riches que leurs capitaux, créant ainsi une véritable dynamique basée sur les nouvelles technologies, générant près de 3.5 milliards de chiffre d’affaires.

Cette nouvelle organisation économique s’est traduite par la création de plusieurs pôles dédiés. C’est le cas notamment du Parc Technologique de Lyon (à Saint-Priest), dans lequel se sont installées nombre d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, sciences de l’environnement, ingénierie industrielle et, bien sûr, sciences informatiques.

lyon-french-tech (1)Mais le plus important reste certainement le Pôle Numérique de Lyon Vaise, situé dans 9e arrondissement de la Capitale de la région Rhône-Alpes. Il bénéficie de locaux adaptés mais aussi de nombreux programmes de développement soutenus par l’Etat : Spi West et l’Espace Numérique Entreprises ou encore la pépinière de Cluster Edit « Les Rives Numériques ».
L’agglomération vient d’ailleurs d’obtenir le label French Tech, preuve de sa performance : http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2014/11/12/l-offensive-french-tech-d-axelle-lemaire_4522343_1656994.html



Articles sur le même thème