La fibre optique et la magie du haut débit


La fibre optique et la magie du haut débit

S’il fallait éditer un classement des mots qui sont actuellement à la mode, la fibre optique figurerait sûrement en très bonne position. Entre la volonté des politiques de raccorder tout le territoire (cf. le projet Auvergne Très Haut Débit à retrouver ici) et la volonté des acteurs des télécommunications d’occuper l’espace, le mot revient à toutes les sauces. Mais qu’est-ce que c’est en réalité et qui sont les vrais acteurs de ce marché ?

 

La fibre optique, un enjeu crucial pour l’économie

La fibre optique est le nom donné à un type de câble permettant de transmettre de manière efficace et rapide les données et les informations. Généralement, on utilise la fibre pour permettre un débit supérieur dans tout ce qui concerne la téléphonie, la télévision et, bien entendu, les données informatiques qui doivent vous permettre de naviguer sur le web à grande vitesse.

Car l’avantage de la fibre optique vis-à-vis de son prédécesseur, le câble coaxial, est de pouvoir permettre un débit accéléré et d’avoir donc accès à toutes les informations plus rapidement que la moyenne. Concrètement, quand vous naviguez sur le web en passant par ce vecteur, vous avez la possibilité d’accéder plus rapidement à telle page ou tel site. Bien sûr, à votre niveau, il s’agit d’un gain de quelques millièmes de secondes la plupart du temps mais ces petits détails permettent, à l’accumulée, de réaliser de vrais gains de temps.

Imaginez maintenant les bénéfices pour les entreprises qui verront leurs opérations gagner en fluidité, sans compter que l’accès de tous à ce débit amélioré pourrait bien remettre sous de meilleures perspectives la croissance du e-commerce et des échanges par le biais du web. L’installation de la fibre optique est donc un enjeu qui gagne en importance et qui crée des emplois. À tel point que le chantier en cours est déjà en cours et que certains se sont déjà faits une place dans ce marché d’avenir, à l’image d’IG2S France.

 

IG2S France, le partenaire privilégié pour les installateurs de fibre optique

IG2S France, fort de sa position de distributeur privilégié du fabricant General Cable, s’affirme  comme un partenaire efficace des installateurs de fibre optique notamment, mais aussi de lignes courants forts et courants faibles.

Désireux de parfaire son rôle de fournisseur efficace, IG2S France a su développer des services parfaitement complémentaires à son offre de fourniture de câble. Ainsi la société propose-t-elle aujourd’hui un service à la carte comprenant par exemple la découpe de câble fibre optique, l’étude préalable, la préconisation, l’accompagnement et le soutien technique, le stockage et la logistique.

L’offre de câble fibre optique permet de répondre aux besoins des installateurs à tous les niveaux du réseau, transport et raccordement abonné avec des câbles G652 et G657. La gamme courant fort est très étoffée, avec des câbles cuivre et aluminium, 7 références déclinées en différentes sections. Du côté des courants faibles, IG2S France propose des câbles réseaux informatiques ainsi qu’une gamme complète dédiée aux alarmes et à la téléphonie.



Articles sur le même thème