Le design de marque : l’identité par l’image


Le design de marque : l’identité par l’image

Pour avoir une chance d’exister dans un secteur hautement concurrentiel, les marques doivent pouvoir attirer l’attention sur leurs produits au risque de voir le consommateur se tourner vers d’autres produits. Créer une image forte et cohérente avec l’identité d’une marque, c’est le défi que doivent relever les agences de design de marque qui officient au côté des entreprises.

 

Optimiser l’image d’une marque par le design

Le design de marque fait partie des nombreuses techniques permettant de positionner une marque ou une entreprise en termes de marketing. Généralement associé à l’identité de marque, le design de marque est toutefois plus contenu dans son champ d’activité puisque l’on considère avant tout le travail sur le design et le graphisme comme parties prenantes de ce domaine.

En tant que consommateur, nous sommes approchés au quotidien par des marques qui doivent pouvoir attirer notre attention en quelques secondes par le biais d’un code couleur percutant, d’un logo pertinent ou d’un packaging évocateur. C’est la mise en place d’une charte graphique complète et cohérente avec l’identité véhiculée par la marque qui va permettre à la marque de s’ancrer durablement dans les esprits de la cible désirée.

Exemple parmi tant d’autres d’une entreprise bien connue qui a régulièrement recours à cette pratique pour évoluer avec son environnement, McDonald’s a su prendre un virage intéressant quand il est devenu de bon ton de critiquer l’industrie du fast-food : pour cela, la marque a commencé par changer son logo tout en le maintenant dans la continuité. Hors de question de supprimer l’arche connue de tous, un simple changement pictural suffit : le rouge agressif et dynamique est alors remplacé par le vert sain, naturel et écologique. La marque appuie également ce changement de design en faisant évoluer ses points de vente et le packaging des produits qui vantent les mérites de produits bons pour la santé.

Il en va de même pour toutes les grandes marques qui doivent intégrer le design de marque dans leur stratégie marketing afin de s’adapter aux changements de la société et des attentes des consommateurs. Le design de marque est un levier très important qui s’inscrit clairement dans l’image générale qu’une marque transmet : il faut donc prendre un soin tout particulier, quitte à passer par les services d’une agence spécialisée.

 

Le rôle de l’agence de design de marque

Pour maitriser parfaitement son design de marque, une entreprise doit être capable de gérer les différents supports qui composent ce segment : graphisme, packaging, design du produit… Il va de soi que pour en contrôler au mieux tous les aspects, il est conseillé de se tourner vers une agence de design de marque qui réunit les métiers nécessaires à la bonne tenue d’une stratégie visuelle.

L’agence Seenk s’est justement spécialisée dans la question de l’identité de marque et du design qui y est associé. Création d’un univers visuel cohérent, conception de logo et d’un ensemble typographique, design digital ou print, Seenk accompagne les entreprises dans leurs démarches concernant le design de leur marque. Rendez-vous sur le site Seenk.com pour découvrir la philosophie de l’agence, les métiers et les références et vous faire ainsi une idée de ce qu’est une véritable agence de design et de branding.