A la découverte de la technologie RFID


A la découverte de la technologie RFID

La RFID, c’est quoi ?

La RFID, pour Radio Frequency Identification (ou identification par radio fréquence en français), est une technologie qui permet d’identifier un objet, un document ou une personne à distance et de suivre son parcours. Il s’agit d’une sorte d’étiquette, contenant une puce RFID et une antenne, que l’on charge en informations avant de placer sur l’item à surveiller. Celle-ci envoie ou modifie des ondes radio relativement intenses, qui permettent donc d’être captées sur une assez grande distance et même à travers des obstacles.

Pour lire les informations contenues dans la puce, il suffit d’utiliser un lecteur RFID, un outil qui permet de capter les fréquences émises, de les traduire et de les transmettre vers un écran ou même un autre outil (ordinateur, Smartphone, etc.).

On trouve 3 sortes de solutions d’identification par radiofréquence : passive, demi-passive et active. Dans le premier cas, l’étiquette ne contient pas d’alimentation et ne produit donc pas directement de radio fréquence. Elle se contente de moduler, selon les informations dont elle dispose, les ondes qui lui sont envoyées par le lecteur. On parle de rétro-modulation. Dans le second cas, le fonctionnement est le même, mais une petite pile permet d’améliorer les performances. Enfin, une étiquette active dispose de son propre émetteur et d’une source d’énergie, qui permet donc des applications plus techniques.

Plus d’infos sur http://www.cipam.com/technologies-et-savoirfaire/radiofrequence-rfid/la-technologie-rfid-c%E2%80%99est-quoi%C2%A0-f25.html

9559819595_5dfb2f6ed1_hPour qui ? Pourquoi ?

Concrètement, ces étiquettes sont déjà utilisées dans de nombreux domaines professionnels et notamment en logistique, car elles permettent de suivre n’importe quel stock ou colis. La  technologie peut également être utilisée sous forme de puce classique à implanter sous la peau d’un animal d’élevage pour en assurer la traçabilité.

Enfin, elle est de plus en plus utilisée par les particuliers, notamment au travers des gadgets connectés, et plus particulièrement les outils permettant de surveiller son enfant ou son animal de compagnie ou encore de ne plus perdre ses clés, comme le proposent les marques Alyzen, Witiki, Bluebee, Gablys, etc. Vous pouvez découvrir certaines applications dans ce reportage RTL : http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/noel-des-accessoires-pour-ne-plus-perdre-ses-cles-7775853663.