Outillage : l’innovation sous toutes les formes


Outillage : l’innovation sous toutes les formes

Notre monde est en pleine évolution et Internet et les Smartphone investissent tous les domaines de notre vie, jusqu’au plus manuelles, comme le bricolage.

Une nouvelle façon de voir l’outillage

MediatedRealityLa marque d’outillage Veritas, par exemple, a  fait de l’innovation sa spécialité. Avec des outils de mesure et de traçage toujours plus perfectionnés, elle a su se faire un véritable nom à l’international, si bien qu’aujourd’hui, nombres de distributeurs ont du mal à répondre à la demande. Il suffit de vous rendre sur le site du groupe HM Diffusion, pourtant une véritable référence dans le domaine de l’outillage à bois et du service client, pour comprendre que le succès de Veritas est au-delà de bien d’autres marques.

Les Smartphones et Internet ont également beaucoup influencés notre rapport au bricolage et ils s’invitent dans nos boites à outils. En effet, on utilisera de plus en plus la connexion d’un mobile ou d’une tablette pour regarder un tutoriel ou trouver le plan de montage d’un meuble. Les Smartphones bénéficient également de nombreuses applications pour nous aiguiller : elles sont capables de servir de niveau, de mètre ou, grâce à la réalité augmentée, de visualiser les agencements dans une pièce, par exemple.

Les outils se connectent à leur tour

Mais la véritable révolution de l’outillage de demain, ce seront les outils eux-mêmes connectés ! Attention, on ne vous parle pas d’un tournevis qui permet d’envoyer des tweets pour annoncer à toute votre Timeline que vous venez de visser un pied de lit. Il s’agit de fonctionnalités purement pratiques.

On trouve déjà en projet du matériel révolutionnaire, comme la CoolBox, une boite à outil connectée qui inclut de nombreux gadgets utiles pour bricoler. Par exemple, cette boite à outil du futur affiche l’heure et permet d’écouter de la musique via un Smartphone, ainsi que de recharger diverses petites batteries par USB (pratique pour l’outillage portatif). Mais ce n’est pas tout, il y a aussi des accessoires 100% bricolage. Vous trouverez notamment une rampe de lampes LED, idéales pour travailler dans les endroits sombres (ou la nuit), un tableau blanc pour faire des plans ou prendre des notes, ou encore des roulettes pour transporter la Coolbox partout.
Pour en savoir plus sur cet objet, rendez-vous ici.

On peut également citer la gamme d’accessoires pour Smartphone Ryobi, qui viendra se greffer directement sur nos téléphones pour avoir constamment sous la main un laser, un capteur d’humidité ou encore un thermomètre infrarouge, par exemple.