Créer son application mobile : ce qu’il faut savoir


Créer son application mobile : ce qu’il faut savoir

A des fins professionnelles ou simplement dans l’espoir de faire fortune, c’est décidé : vous allez créer votre application mobile ! Mais avant de se lancer, il est important de prendre en compte quelques points. En voici une liste non exhaustive.

Définir vos besoins…

Pourquoi créer une application ? Pour offrir des services supplémentaires à vos clients ou pour gagner de l’argent ? Dans le second cas, vous devrez choisir comment monétiser votre application : avec un téléchargement payant ? Avec de la publicité ? Avec des achats in-app ?
A vous de trouver le business model adapté à vos besoins.

… et ceux des utilisateurs

Avant de créer une application inutile, ratée, voire stupide, mieux vaut bien y réfléchir à deux fois. Répondez-vous à un réel besoin ? Avez-vous une idée novatrice ? Inutile de lancer un jeu de match-3 basique en espérant gagner autant d’argent que Candy Crush !

Si vous créez une application pour une entreprise, assurez-vous que les clients y trouveront une utilité ou des avantages exclusifs, et pensez bien à garder votre cible en tête pour ne pas vous tromper.

7118787133_f8762b2516Choisir les supports

Les applications mobiles iPad ne sont pas toujours compatibles avec un iPhone (et vice-versa), et il en faudra une de plus pour les utilisateurs de téléphone sous Androïd ou Windows Phone. Si vous souhaitez être présent sur tous les supports, souvenez-vous donc que vous n’allez pas créer une seule application mais plusieurs, ce qui pèsera autant sur votre budget.

Penser sur le long terme

Enfin, pensez sur le long  terme : votre application n’a pas pour but d’être supprimée dans la minute, elle doit donc offrir un service ou une expérience utilisateur qui permet de l’ouvrir régulièrement.

De plus, les mobiles évoluent régulièrement et font des mises à jour plusieurs fois par an. Vous devrez donc être en mesure de mettre à jour également votre application pour l’adapter aux changements techniques, mais aussi aux changements de comportement de vos clients.

 

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas vous-même développeur, et surtout si vous souhaitez une application professionnelle, choisissez de vous faire accompagner par une agence web spécialisée comme celle-ci.