Corde à sauter et autres objets connectés : l’entrainement de demain sera high-tech


Corde à sauter et autres objets connectés : l’entrainement de demain sera high-tech

L’internet des objets est encore largement virtuel dans bien des domaines, mais il est un secteur où les objets connectés se développent rapidement, c’est celui du sport. Qu’il s’agisse de suivre l’entraînement d’un sportif professionnel ou d’aider un amateur à se motiver, l’on trouve déjà des objets connectés en boutique… et ce n’est que le début !

La corde à sauter connectée, outil d’entraînement ou objet ludique ?

La corde à sauter vient d’opérer une mue spectaculaire, le modèle traditionnel et quelque peu désuet étant désormais concurrencé par une version high-tech, dotée d’un accéléromètre permettant de suivre l’utilisation de la corde : rechargée par une connexion USB, la corde à sauter intelligente permet ainsi de suivre son entraînement via une application dédiée.

L’objet peut être utilisé de manière très sérieuse, les données ainsi recueillies alimentant le suivi de l’entraînement d’un sportif de haut niveau, mais aussi de manière bien plus ludique, en permettant de défier ses amis au saut à la corde !

L’entrainement high-tech pour tous demain

L’exemple de la corde à sauter illustre la double tendance des objets connectés destinés aux activités sportives, qui seront utilisés d’une part pour améliorer le suivi pointu de l’entraînement et de la gestuelle des sportifs de haut niveau et d’autre part pour tracer de façon simple les activités des sportifs plus occasionnels, qui pourront se motiver à l’aide des chiffres recueillis par ces objets voire publiés leurs « meilleurs scores » sur les réseaux sociaux ! La large diffusion ainsi prévisible de ces objets rendra leurs prix accessibles à tous.



Articles sur le même thème