Le piano numérique ou la véritable révolution dans le monde de la musique


Le piano numérique ou la véritable révolution dans le monde de la musique

Apparut dans les années 80, le piano numérique a été une véritable révolution dans le monde de la musique. Les technologies évoluant sans cesse, cet instrument s’est grandement amélioré depuis son lancement.

Les 30 ans du piano numérique

Dans les années 80, Yamaha a lancé le Clavinova. Il prend la suite du piano électrique des années 50 conçu par Wulitzer. Le numérique, lors de son apparition, fait l’effet d’une véritable bombe car il permet à toute une partie de la population, jusque-là privée de piano, d’y avoir soudain accès : Il est peu cher, se transporte facilement, prend peu de place, le volume est modulable et le son peut être coupé par un casque. Il ne se désaccorde pas, peut être raccordé à un ordinateur, a une boite à rythme. Il a cependant longtemps été décrié par les professionnels car ne produisant pas un son « authentique ».

L’évolution du numérique

Les nouvelles technologies ont permis de rectifier certains « défauts » du numérique. Selon certains, cela demande un certain prix, un piano droit numérique de qualité doit valoir au moins 2000 euros. Ils sont aujourd’hui hybrides, à queue, transportables ou en meuble. Les numériques imitent actuellement le toucher de l’acoustique avec la possibilité de la sensation de l’ivoire. La vélocité est modulable, les touches sont comme lestées avec un enfoncement de la touche diminué et une imitation des marteaux sur le feutre. Le piano d’aujourd’hui reproduit de mieux en mieux le son et les nuances de l’acoustique ainsi que le toucher de son clavier. Il garde de plus ses avantages qui sont : Son faible coût, un son modulable et un faible encombrement tout en permettant une variation de rythmes et de sons (orgue, clavecin…) et de pouvoir s’amuser avec un raccordement avec un ordinateur et l’interface MIDI.

Pour les amateurs comme pour les professionnels, le piano numérique continue de se réinventer et de nous étonner.



Articles sur le même thème