Smartphone : un véritable outil d’apprentissage


Smartphone : un véritable outil d’apprentissage

Ces jeunes, rivés à leurs Smartphones, qui n’apprennent plus rien. Et pourtant, il est bien possible que vous vous trompiez. Peut-être ce que le jeune lycée en face de vous dans le métro n’est pas en train de jouer à Angry Birds mais de réviser son bas ou de passer son permis !

Le mobile, c’est l’avenir

En effet, les professionnels de l’apprentissage ont bien compris que pour continuer de motiver les jeunes générations à apprendre, il était essentiel de se servir de leurs outils et de venir jouer sur leur terrain. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à proposer des solutions d’apprentissage sur mobile, qui, en plus d’avoir l’avantage de venir chercher les jeunes directement sur leur terrain de jeu préféré, leur permet d’utiliser chaque minute de leur temps. En effet, grâce aux applications Smartphones, il est possible de faire des QCM en ligne, de façon ludique, n’importe où : salle d’attente, restaurant scolaire, transport en commun… Le temps autrefois perdu peut aujourd’hui être utilisé à bon escient. Imaginez : avant, un lycéen se rendait au code. Durant les 15/30 minutes de route, il ne faisait rien. En attendant qu’un poste se libère, il relisait peut-être vaguement son manuel. Aujourd’hui, pendant tout ce temps, il est déjà en train de répondre à des questions et de s’entrainer sur son téléphone. Résultat, une fois devant son poste d’exercice, il a déjà doublé ses heures d’apprentissage.

Quels types d’applications ?

Sans titre 1On trouve aujourd’hui toutes sortes d’applications pour apprendre en s’amusant.

Il est donc possible de s’entraîner au code de la route – test en ligne depuis son Smartphone, en téléchargeant une application spécialisée ou via le navigateur.
On peut aussi télécharger des quiz d’histoire ou de français, pour réviser ses leçons, ou des applications basées sur les sujets du bac, pour bachoter en continu avant les exams.
Pour les plus jeunes, on retrouve aussi les fameux « cahiers de vacances » au format numérique, sur mobile ou tablette.

Pour les études supérieures, certaines applications vous permettent également de vous entraîner pour certains concours d’entrée, pour apprendre une nouvelle langue ou pour entraîner sa mémoire, par exemple.