La modernisation de l’administration est de plus en plus efficace


La modernisation de l’administration est de plus en plus efficace

Lancée depuis maintenant une petite dizaine d’années, mais surtout effective depuis 2012, la réforme de l’Etat prévoit de plus en plus de démarche en ligne pour les Français. Si, à ses débuts, cette modernisation restait discrète et parfois complexe, elle s’améliore de mois en mois, et la population se familiarise avec joie aux démarches en ligne.

La nouveauté la plus applaudie est sans doute la déclaration d’impôt de revenu en ligne. Là où, avant, il fallait retrouver les fiches de paie et décrypter les cases parfois absconse de la fiche papier, tout est – presque – prérempli à l’avance, et d’un simple clic, transmis au Trésor Public. Il en va de même pour les impôts fonciers ou la taxe d’habitation. Mieux : on peut aussi payer en ligne.

mon-service-public

Mais d’autres outils en ligne existent et sont bien pratiques. Par exemple, pour obtenir un quelconque duplicata ou extrait juridique (casier judiciaire, livret de famille, certificat de naissance/décès, etc.), plus besoin de se déplacer en mairie : un détour sur le site mon.service-public.fr suffit pour imprimer à domicile le précieux document. Ou pour obtenir une allocation, d’ailleurs.

Certains se souviennent certainement, avec ou sans nostalgie, des fiches de soin à remplir et déposer à l’assurance-maladie pour obtenir (parfois péniblement) un remboursement. Epoque révolue avec l’apparition de la carte Vitale, mais aussi le compte personnel « Ameli », qui permet à chacun de suivre son parcours de santé sans faire la queue.

logo_cgl_v3

Et vous souvenez vous de la dernière fois que vous vous êtes rendu en préfecture ? Non ? C’est normal : il n’y a plus grand monde pour y mettre les pieds, surtout maintenant que même la démarche la plus longue et fastidieuse (vous l’avez reconnue ? – L’établissement de la carte grise…) peut aussi s’effectuer en ligne ou via des agences privées agréées (voir ici).

Aujourd’hui, même créer une entreprise peut se faire à distance, en quelques clics. Et, à part le vote, qui demande toujours de se présenter physiquement (encore que, vous avez la possibilité de donner procuration à un proche), il existe peu de situations qui obligent à vous présenter dans un établissement du service public.



Articles sur le même thème