La maison ultra connectée n’est plus un rêve


La maison ultra connectée n’est plus un rêve

Autrefois sujets de bien des fantasmes, la maison intelligente n’est aujourd’hui plus une utopie mais bien une réalité : éclairage automatique, fermeture des volets programmée, contrôle vocal de l’électroménager… Plus rien n’arrête les constructeurs.

Le salon, pièce de vie par excellence, est d’ailleurs le premier endroit où l’on trouve ses solutions connectée, comme le rappelle cet article du journal 20minutes : http://www.20minutes.fr/high-tech/1666683-20150818-maison-futur-salon-piece-connectee-excellence-15. Mais on trouve aussi des applications bien pratiques dans la cuisine, comme le frigo qui édite lui-même la liste de courses et vous alerte lorsque la péremption approche, ou  encore la cafetière qui s’allume automatique lorsque votre réveil sonne. De quoi vous changer la vie et vous faire gagner du temps chaque jour.

Aujourd’hui, les marques spécialisées dans l’éclairage et les objets connectés pour la maison rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions permettant de contrôler toute la maison en un seul clic, depuis une télécommande ou même depuis un Smartphone ou une tablette tactile. La marque Avanquest, par exemple, propose une prise connectée en wifi  (voir image ci-dessous) qui est pilotable depuis les appareils mobiles sous iOS (Apple) ou Androïd. Elle permet de programmer des horaires d’allumage pour les appareils branchés dessus et de les contrôler depuis votre téléphone, même à l’autre bout du monde.

appshot_devicesheader-animation-1

Mais outre gagner du temps, la maison connectée est aussi plus sécurisée. Vous pouvez surveiller que tout va bien à distance, débrancher les appareils en cas d’orage ou encore simuler votre présence lorsque vous êtes en vacances, par exemple. Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, la maison connectée est également source d’une amélioration notable de la qualité de vie, car elle permet de réduire les gestes mais aussi d’alerter les secours en cas d’incident.

Seul frein aujourd’hui à la généralisation de ces installations : le coût. Toutefois, les prix sont de plus en plus abordables, même pour les foyers modestes, et il ne faudra pas longtemps avant que la loi du marché permette à chacun de s’équiper sans compter.



Articles sur le même thème