E-cigarette : un concentré de technologie


E-cigarette : un concentré de technologie

Comment ça marche ?

Pour bien comprendre le fonctionnement de la e-cigarette, il n’y a rien de mieux qu’un schéma :

5443882

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, la cigarette est composée de plusieurs éléments principaux : une batterie rechargeable (source d’énergie), une résistance (qui permet de chauffer le e-liquide) et un réservoir (dans lequel se trouve le e-liquide). Concrètement, la batterie vient allumer la résistance, qui chauffe le e-liquide afin de produire de la vapeur. Celle-ci remonte ensuite le long du bec.
Mais on trouve également d’autres petits composants qui permettent d’en faire un objet précis. Les microprocesseurs, par exemple, permettent de régler la température au degré près. Le capteur, lui, permet de déclencher la cigarette dès qu’il détecte une aspiration, afin de ne pas avoir à appuyer sur un bouton. On en trouve également d’autres particulièrement précis et réglable, permettant de délivrer uniquement la quantité de vapeur désirée.
Une technologie étonnante et pourtant discrète que l’on retrouve même sur les plus modèles et kit e cigarette pas cher.

La e-cigarette se connecte

kit-ecig-coach-900mah-connectee-bluetoothAvec un tel squelette, il n’aura pas fallu longtemps aux industriels pour intégrer dans la e-cigarette des capteurs en tous genres. Ainsi, il existe aujourd’hui plusieurs modèles qui se connectent à votre Smartphone, vous permettant donc de suivre en temps réel votre consommation.
La marque eCig-privée, par exemple, propose une cigarette électronique qui se connecte via Bluetooth à un Smartphone équipé de l’application compatible (Ecig-Coach, disponible pour iOS et Androïd). Celle-ci permet de mesurer précisément la consommation du vapoteur. Le but ? Elle a été créée pour aider à arrêter de fumer, notamment via des programmes adaptés en fonction des habitudes de l’ancien fumeur. Il existe même des fonctions permettant de bloquer la cigarette au-delà d’un certain nombre de bouffées par jour et d’autres qui vous félicite lorsque vous diminuer le nombre de vapotage.

Un petit bijou de technologie mise au service de la santé, mais qui a un prix : comptez entre 70€ et 130€ selon les performances de la batterie.

Pour en savoir plus : http://www.bibamagazine.fr/style-de-vie/une-e-cigarette-connectee-vous-coache-pour-vous-aider-a-arreter-de-fumer-et-de-v-9053



Articles sur le même thème