Les critères de choix d’une caméra de surveillance connectée


Les critères de choix d’une caméra de surveillance connectée

Avoir des caméras de surveillance est la meilleure solution pour plus de sérénité concernant les cambriolages et les intrusions. Le choix d’une caméra de surveillance repose sur de nombreux critères selon le niveau de sécurité choisi. De nos jours, de nombreuses caméras sont connectées et vous pourrez voir en temps réel ce qui se passe dans votre maison.

Les différents types de caméra connectés

Les caméras connectées sont présentées sous diverses formes selon leur usage. Commercialisés sous différentes tailles, il y a par exemple des caméras différentes pour les prises de vue en intérieur. Il y a les caméras de jour et les caméras spécialement adaptées pour filmer la nuit comme les caméras infrarouges. Le choix entre les caméras fixes et des caméras rotatives se feront selon l’usage dont vous aurez besoin. Notons que les caméras rotatives peuvent être réglées selon des programmations choisies au préalable.

La connectivité des caméras de surveillance

Selon les modèles, il existe des caméras dotées de fil et des caméras sans fil pour la connexion sur internet. Il est essentiel de paramétrer les caméras sur votre réseau internet grâce à un câble Ethernet ou en Wi-fi pour pouvoir consulter ce qu’ils filment. L’adresse IP des caméras permettra la synchronisation avec le réseau et la reconnaissance des appareils en ligne. Des logiciels et applications installés sur votre Smartphone ou sur votre PC vous permettront de voir en temps réel ce qui se passe chez vous.

Les législations sur l’installation d’une caméra de surveillance

L’installation d’une caméra de surveillance chez les particuliers nécessite une déclaration à la CNIL (La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Les caméras de surveillance peuvent être installées chez soi à condition qu’elles ne filment que l’intérieure de la maison. Si une de vos caméras filme l’extérieur de la maison ou la voie publique, cela nécessite une autorisation spéciale de la préfecture. L’installation de caméras de surveillance doit être justifiée par des motivations de sécurité des lieux et des personnes.