A la découverte des seniors 2.0


A la découverte des seniors 2.0

Des seniors ultra-connectés

En 2015, être senior, ce n’est pas forcément être has been. Au contraire, les plus de 60 ans d’aujourd’hui sont à la pointe des nouvelles technologies, et parfois même plus connectés que leurs propres enfants.

Car les études le prouvent : près de 50% des seniors déclarent être régulièrement connectés, et plus de 62% utilisent des applications et Internet depuis leurs Smartphones et tablettes. Ils sont également de plus en plus nombreux à porter des bracelets connectés, qui n’ont pour eux pas seulement un but gadget : le suivi médical qu’ils apportent est réellement utile pour les personnes les plus fragiles, comme les diabétiques ou ceux souffrant de déficience cardiaque.

Pour rester en contact avec leur famille, ils utilisent également de plus en plus les textos, mais surtout les appels vidéo (Skype) ou les réseaux sociaux (Facebook).

L’adaptation de la Silver économie

Et si les seniors 2.0 sont friands de technologie, et n’hésitent plus à emprunter les consoles de jeux de leurs petits-enfants, les professionnels du secteur n’oublient pas pour autant de leur proposer des outils qui leur sont spécifiquement destinés.

On trouve par exemple des téléphones portables pour seniors, qui disposent de touches plus grosses, pour ceux qui souffrent de problèmes de vue, mais aussi des options pour les rendre compatibles avec des appareils auditifs, pour ceux qui doivent tendre l’oreille. Il est également possible de trouver des modèles avec une touche spéciale pour appeler les secours en cas d’urgence.

intra-auriculaireD’ailleurs, en parlant d’aides auditives, le secteur ne cesse d’innover pour trouver des solutions toujours plus efficaces, mais surtout plus discrètes : implant, appareil auditif invisible, lunettes auditives… il suffit de faire un tour sur le site d’un spécialiste comme Grand Audition pour voir toutes les avancées.

Mais c’est surtout dans le domaine de la télésurveillance et des robots de compagnie que le marché connaît le plus d’animation. Il faut dire que ces outils devraient bientôt se généraliser, notamment dans les maisons de retraite et hôpitaux, pour faciliter le suivi des patients et les prendre en charge rapidement en cas de chute ou de malaise. Découvrez par exemple le robot Buddy : http://www.maisonapart.com/edito/decorer-s-inspirer-s-equiper/equipement-electromenager-high-tech/buddy-un-petit-robot-intelligent-bientot-chez-les–9026.php.



Articles sur le même thème