La conquête spatiale : un levier pour les avancées technologiques


La conquête spatiale : un levier pour les avancées technologiques

Depuis les années 1960, les hommes ont mené de grandes recherches pour comprendre notre univers et ce qui le compose. Ces recherches, liées à la conquête de l’espace, ont permis de faire avancer les technologies et de développer l’économie terrestre.

 

Développement des ordinateurs

L’Apollo Guidance Computer est le premier ordinateur à être doté de circuits intégrés. Il permettait la navigation et le pilotage des vaisseaux spatiaux des missions Apollo sur la Lune. Il a été imaginé par la société MIT Instrumentation Laboratory, en 1969 sous la supervision de Charles Strak Draper. Tandis que sa fabrication a été confiée à la société Sperry, sa programmation elle, a été réalité par le MIT.

Le AGC, contrairement aux premiers ordinateurs, permettait aux pilotes et aux techniciens de colleter de l’information et de recevoir des commandes en temps réel.

 

Développement des satellites

Le développement des satellites a permis plusieurs progrès technologiques pour les êtres humains. En effet, cela a permis notamment la téléphonie mobile par satellites, le guidage par GPS, les chaînes de télévisions diffusées grâce aux satellites et également une prévision météo beaucoup plus précise et en temps réel.

 

Développement de la médecine moderne

Le principe de résonnance magnétique nucléaire porte sur le couplage entre le moment magnétique du noyau d’atomes et le champ magnétique externe. Ce principe est décrit par Felix Bloch et Edward Mills Purcell en 1946 et est utilisé dans l’imagerie spatiale puis dans l’imagerie médicale pour les IRM (imagerie par résonance magnétique). Ces propriétés quantiques ont d’abord servi à la conquête spatiale puis ont été appliquées pour développer la médecine moderne.

Les voyages dans l’espace ont également permis de connaître davantage le corps humain et les conséquences de l’apesanteur sur celui-ci. En effet lors d’un voyage spatial, un homme peut perdre jusqu’à 11% de sa masse musculaire. Cela se produit notamment à cause du manque de mouvement et le manque de « choc » de la partie inférieure du corps humain.

 

Le nouveau vol de Thomas Pesquet en 2021 permettra également de faire avancer la science. En effet, lors de son voyage spatial à bord de la capsule Crew dragon deSpaceX, l’astronaute emmènera avec lui des cellules souches de cervaux pour étudier leur vieillissement en orbite.

L’innovation spatiale a permis de développer l’industrie moderne qui profite notamment à la France et aux pays européens. Le développement de la médecine et de nouvelle technique a également été rendu possible grâce à la recherche et l’innovation spatiale.