Le réseau fibre optique connait un grand succès


Le réseau fibre optique connait un grand succès

L’innovation la plus récente en matière d’accès internet est la fibre. Aujourd’hui on peut voir un certain engouement pour ce nouveau réseau. Cette technologie permet de profiter d’un haut débit internet et ainsi de faire des téléchargements très rapide.

 

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Le réseau ADSL que l’on connait est une technologie à base de cuivre qui fait apparaitre quelques limites. En effet, le passage de la fibre optique en France permettra d’avoir un haut débit internet, sans risque de coupure. Le réseau fibre optique permet de télécharger et d’envoyer des fichiers plus rapidement et de façon plus fluide.

 

Comment se passe l’installation ?

La fibre propose un débit plus élevé que l’ADSL, mais pour l’obtenir il faut habiter dans une zone d’éligibilité. Si vous habitez dans un immeuble vous pouvez descendre dans le hall et regardez s’il y a une plaque d’affiché. Sinon vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre opérateur, entrer votre adresse, et vérifier votre éligibilité. Si vous l’êtes il vous suffira de contacter votre operateur, de souscrire un contrat fibre et ensuite de rendez-vous pour l’installation.

L’installateur ne vient chez vous que pour une demi-journée maximum, et installe une prise fibre optique FTTH murale.

 

Et en cas de problème ?

Si vous avez un problème avec votre réseau fibre optique, prenez contact avec votre opérateur. Un technicien viendra vérifier le réseau grâce à un stylo fibre optique qui aidera à la localisation visuelle de défauts sur fibre optique. Le VLP-5 est un stylo optique VFL, permettant de détecter les cassures, les courbures, les épissures ou les connecteurs défectueux sur les fibres optiques. C’est un outil de détection visuelle dans les courtes distances comme les zones mortes des OTDR et les environnements de grande capacité de fibre optique.



Articles sur le même thème