L’informatique en entreprise


L’informatique en entreprise

Technologie devenue indispensable tant dans la vie professionnelle que personnelle, l’ordinateur et plus largement l’informatique tient une place prépondérante de nos jours. L’ordi et partout, sous des formes diverses, tablette, chromebook, téléphones. Quand on pense que Apollo 11 embarquait à son bord AGC,  un ordinateur d’un poids de 32 kilos dans les années 60 dans l’optique d’atteindre la Lune, alors que sa puissance était bien moindre que celle de n’importe quel smartphone.

L’ordinateur : l’outil indispensable en entreprise

Dans le monde du travail, il est aujourd’hui quasiment impensable de pouvoir travailler sans ordinateur. A l’instar de la scie pour le menuisier ou du marteau pour le charpentier, l’ordinateur est un outil. Sans lui, point de salut, car point d’exécution, et donc point de salaire.

Gare au travailleur qui oublie son ordinateur chez lui le week end lorsqu’il s’en aperçoit que le dit-objet est manquant dans sa sacoche en arrivant dans son bureau… Qui n’a jamais été obligé de rebrousser chemin pour le récupérer. Ou d’aller voir la mine-basse le service qui parle à l’oreille des ordinateurs : la DSI !

 

DSI : un service important dans l’entreprise

La DSI, acronyme de direction des systèmes d’information, est un secteur clé dans la stratégie et l’organisation d’une entreprise. Sa fonction est d’abord stratégique puisque la DSI a pour objectif de définir et de déployer un système d’information efficace pour appuyer les équipes métiers. Bien souvent elle est réduite à des tâches de maintenance informatique, notamment sur la partie hardware en gérant le matériel et le parc informatique ou très souvent sur du software et notamment sur du support d’équipes.

Ainsi, les équipes de la DSI ou le personnel informatique passe  près d’un mois par an à gérer les identités et les accès des utilisateurs ayant oubliés leur email à un logiciel ou à leur ordinateur.

Sans compter les pannes informatiques qui surviennent aléatoirement et auxquelles il faut souvent vite trouver une solution adaptée. C’est pourquoi bon nombre de personnel font appel à des prestataires extérieurs, des sociétés spécialisés en maintenance informatique comme www.pcokay.fr

Et vous, comment l’informatique est-elle gérée dans votre entreprise ?

 

 

Magasin informatique à Versailles




Laisser un commentaire